La psychoéducation pour renforcer la confiance
Intervention de 0 à 21 ansNous offrons un service de psychoéducation, en ligne ou en présentiel, destiné à soutenir le développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents et des adultes.
Nos interventions sont ajustées selon les besoins de chaque jeune, qu’il s’agisse de problèmes de comportement, d’anxiété ou de difficultés d’adaptation. Nous l’aidons à surmonter ses obstacles et à mettre en place des stratégies. Nous proposons également du coaching parental pour soutenir les parents dans leurs défis du quotidien et les aider à accompagner leur enfant avec confiance.
Nos services sont disponibles en ligne partout au Québec ou en présentiel à Saint-Georges de Beauce.
Quelles problématiques les intervenants en psychoéducation et les psychoéducateurs peuvent-ils travailler?
Les psychoéducateurs et les intervenants en psychoéducation interviennent auprès d’enfants et d’adolescents confrontés à diverses problématiques liées à leur développement, leur éducation et leur vie familiale.
Voici quelques exemples :
Les professionnels en psychoéducation travaillent de manière personnalisée pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés et à s’épanouir.
Les étapes pour commencer
les séances de psychoéducation
Ouverture de dossier
La première étape consiste à prendre contact pour bien comprendre le motif de consultation. Avant la première rencontre, nous envoyons par courriel un formulaire d’accueil aux parents afin de mieux cerner votre réalité. Une fois le document reçu et rempli par le parent, le psychoéducateur ou l’intervenant en psychoéducation prend le temps d’analyser les besoins spécifiques de votre enfant et de vous offrir votre premier rendez-vous.
Rencontre avec les parents (sans l'enfant)
Le psychoéducateur ou l’intervenant en psychoéducation rencontre les parents pour recueillir des informations importantes sur la situation de l’enfant. Cette entrevue de 90 minutes lui permet de mieux comprendre le contexte familial et d’obtenir une vue d’ensemble de l’enfant. Il est possible de faire cette entrevue en ligne ou en clinique, selon ce qui vous convient le mieux.
Rencontre avec l'enfant
Le psychoéducateur ou l’intervenant en psychoéducation rencontre l’enfant à quelques reprises pour établir une relation de confiance et évaluer ses besoins de manière plus précise. Ces rencontres permettent d’explorer les difficultés rencontrées et le fonctionnement de l’enfant.
Élaboration du plan d'intervention et des objectifs
Après les rencontres, le psychoéducateur ou l’intervenant en psychoéducation présente ses observations aux parents et discute des interventions à mettre en place. Un plan d’action est alors établi avec les parents. Il présente aux parents des objectifs clairs pour les séances suivantes et elle effectue le suivi de la situation.
Tarifs à la carte
Séance en ligne ou en présentiel.
Disponible pour les enfants de 0 à 18 ans.
Découvrir les autres services
Questions fréquemment posées
Est-ce que les frais sont déductibles d’impôt ?
Non, nos frais de psychoéducation ne sont pas admissibles aux déductions fiscales. Cependant, ils peuvent donner droit à un crédit d’impôt fédéral et provincial dans le cadre des frais médicaux, si le service est recommandé par un médecin ou vise à traiter un trouble ou une condition médicalement reconnue.
Est-ce que le service est couvert par l’assurance?
Oui, la psychoéducation est un service habituellement couvert par votre assurance. Nous vous conseillons de vérifier directement avec votre assureur pour savoir si votre plan inclut cette couverture.
Les professionnels sont-ils membres d’un ordre ?
Oui, nos psychoéducateurs détiennent une maîtrise universitaire en psychoéducation et sont membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec(OPPQ), conformément aux exigences pour porter ce titre professionnel.
Quelle est la différence entre un intervenant en psychoéducation et un psychoéducateur ?
Le psychoéducateur détient une maîtrise en psychoéducation et est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Il est formé pour évaluer le fonctionnement de l’enfant, cerner ses besoins et proposer un plan d’intervention adapté à sa réalité.
L’intervenant en psychoéducation, pour sa part, travaille directement avec votre enfant au quotidien. Il met en place les stratégies recommandées et assure un soutien concret, bienveillant et constant.
Ensemble, ils forment une équipe complémentaire : le psychoéducateur planifie et encadre, tandis que l’intervenant accompagne et soutient votre enfant dans ses réussites.
Quelle est la différence entre un psychologue et un psychoéducateur ?
La principale différence réside dans l’approche et l’intervention. Un psychologue évalue et traite des troubles plus profonds de la santé mentale, tandis que le psychoéducateur se concentre sur l’accompagnement des enfants et des adolescents face à des difficultés comportementales, scolaires ou d’adaptation. Le psychoéducateur utilise des stratégies concrètes et éducatives pour aider à développer des compétences et des comportements fonctionnels.
Quels modes de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons les paiements par virement bancaire ou carte de crédit, selon ce qui vous convient le mieux. La facture est envoyé la journée de votre séance, par courriel sécurisé.
On parle de nous
Marie-France P.
« Merci de votre compréhension. Vos conseils pour la gestion de la colère de mon enfant sont gagnants et très appréciés. »
Alexandre L.
« Les outils proposés ont porté fruit, tant sur le plan de l’alimentation que des écrans. Merci pour votre soutien. »
Laurence M.
« Merci pour votre rapidité et votre professionnalisme. C’est un service qui mérite d’être connu! »
Charlène G.
« Nous avons adoré la présence de votre intervenante. Le contact a été naturel et bénéfique. Merci infiniment ! »
Melody R.
« Merci pour votre excellent service. Votre soutien auprès de mon enfant a été très apprécié. »
Laurence P.
« Un immense merci pour tout. Vous avez su nous accompagner avec bienveillance et efficacité. »
Marie-Ève D.
« C’est le jour et la nuit avec notre garçon. Son comportement s’est grandement amélioré. Merci infiniment ! »
Parent anonyme
« Avant mes consultations avec vous, ma réalité familiale était très difficile. Maintenant, mes enfants sont moins opposants et la dynamique est beaucoup plus légère ! Merci pour tout ! »
Prolongez votre lecture avec ces articles
L’anxiété de performance chez les enfants : solutions pratiques
Lire cet article